L'ouvrage Cosmothropos Les empreintes de l'Espace sur Terre,
disponible en librairie et sur le site des éditions de l'Observatoire de l'Espace.

Préambule

Les activités spatiales ont porté notre regard vers l’Espace afin d’observer et d’analyser l’univers dans lequel l’humanité s’inscrit.
Par un renversement de perspective, elles proposent également une vision de notre planète. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, notre territoire est décrypté par différents outils scientifiques qui contribuent à bouleverser la compréhension de notre monde. Pourtant, ces formidables moyens d’études ne sauraient rendre la dimension sensible de notre environnement qui témoigne aussi de notre rapport, individuel et collectif, réel et imaginaire à l’Espace. C’est dans cette perspective et à l’occasion du cinquantenaire du CNES, que l’Observatoire de l’Espace, le pôle culturel du CNES, a conçu Cosmothropos, un appel à contribution photographique pour constituer le premier inventaire des traces de l'Espace sur le territoire français.



Contribution

Cosmothropos invite chacun à participer à une exploration collective pour découvrir les réalisations humaines inspirées par l’Espace.
De l’architecture à la signalétique, les formes qui évoquent l’univers spatial peuvent surgir partout dans notre environnement, sur les devantures des magasins, les murs des rues et au delà des zones urbaines. Cosmothropos est l’occasion de découvrir cette variété de formes et de voir comment l'Histoire de l’aventure spatiale humaine, le développement technologique qui s’y attache, ainsi que l’imaginaire lié à la découverte de l’univers ont marqué notre environnement et la culture de chacun.
       
Pour participer à Cosmothropos, photographiez et envoyez vos images jusqu’au 31 mai 2012. Ces traces du spatial découvertes devront correspondre à des éléments immobiles photographiés dans un lieu public accessible par tous, dans le territoire français. Les photographies d'objets mobiles, ou à fins commerciales ou publicitaires ainsi que les images réalisées dans un environnement privé
ou muséal intérieur ne seront pas acceptées. Pour chaque élément photographié, vous pouvez envoyer plusieurs images, puis légender et localiser votre contribution sur une carte, grâce à l'API Géoportail de l'IGN.



Comité d’orientation

Cosmothropos s'est adjoint d'un comité d’orientation qui organisera la réflexion autour du corpus constitué en faisant émerger des thématiques qui seront le socle aux développements futurs de Cosmothropos.

Daniel Barroy, chef de la mission photographique du ministère de la Culture et de la Communication
François Cheval, conservateur en chef du musée de la photographie Nicéphore Nièpce de Chalon sur Saône
Savine Faupin, commissaire en charge de l'art brut au musée LAM de Villeneuve d'Ascq
Jean-Pierre Haigneré, spationaute
Eric Lengereau, architecte-urbaniste, directeur de l'école supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg 

Marc Pataut, artiste-photographe, enseignant à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.


Valorisation
 
Le
« Focus », chaque semaine, afin de faire vivre le corpus émergeant, une photographie est sélectionnée pour faire l’objet d’un commentaire de quelques lignes rédigé par l'Observatoire de l'Espace, un membre du comité d’orientation de Cosmothropos ou une personnalité invitée issue du monde de la photographie, de l'univers des sciences spatiales ou humaines.

À l’issue de l’appel à contribution, en juin 2012, le comité d’orientation et l’Observatoire de l’Espace sélectionneront les images les plus pertinentes en vue d’une exposition et/ou d’une publication.


 




Les dernières contributions